DÉCAPANTS
Le flux de brasage est constitué d'un mélange de sels de potassium solides à température ambiante. C'est l'élément essentiel et il est impératif qu'il possède les propriétés suivantes :
- Fondre à une température au moins 100 °C inférieure au solidus (Corrélation entre la soudure et les métaux de base assemblés).
- Rester stable jusqu'à la température maximale requise (plage de fusion).
- Rester actif pendant la durée du cycle de soudage brasage (cycle de vie).
- Dissoudre les oxydes métalliques des différents métaux parents (choix du type de décapant).
- Il doit être suffisamment fluide, même s'il est chargé d'oxydes dissous, pour être repoussé par l'alliage de soudure dans les interstices du joint capillaire.
- Doit former une couche mince continue sur la surface du joint pour empêcher l'oxydation.
- Laisser peu ou pas de résidus qui seront faciles à enlever après le soudage brasage.
Les surfaces à braser doivent être préalablement nettoyées afin d'éliminer la graisse et les oxydes présents à la surface avant et pendant le processus de brasage à l'air et dont la présence empêche le mouillage de la brasure.
Certaines précautions doivent être prises lors de leur utilisation. Les décapants contiennent des produits irritants et / ou toxiques et ne doivent pas rester en contact avec la peau. De plus, à certaines températures, les décapants sont instables et libèrent des vapeurs toxiques pouvant endommager les yeux et les muqueuses. Il est nécessaire de ventiler les ateliers et la zone de brasage.