GAMME DE FLUX


Le flux de brasage est constitué d'un mélange de sels de potassium solides à température ambiante. C'est l'élément essentiel et il est impératif qu'il possède les propriétés suivantes :

  • Fondre à une température au moins 100 °C inférieure au solidus (Corrélation entre la soudure et les métaux de base assemblés).
  • Rester stable jusqu'à la température maximale requise (plage de fusion).
  • Rester actif pendant la durée du cycle de soudage brasage (cycle de vie).
  • Dissoudre les oxydes métalliques des différents métaux parents (choix du type de décapant).
  • Il doit être suffisamment fluide, même s'il est chargé d'oxydes dissous, pour être repoussé par l'alliage de soudure dans les interstices du joint capillaire.
  • Doit former une couche mince continue sur la surface du joint pour empêcher l'oxydation.
  • Laisser peu ou pas de résidus qui seront faciles à enlever après le soudage brasage.
COUCHE DE PROTECTION CONTRE LES FLUX

Les surfaces à braser doivent être préalablement nettoyées afin d'éliminer la graisse et les oxydes présents à la surface avant et pendant le processus de brasage à l'air et dont la présence empêche le mouillage de la brasure.

Il existe également un procédé de décapage par saturation du gaz acétylène avec un désoxydant. Cette saturation est réalisée par le passage du gaz dans un dispositif auto-fluxant rempli du liquide désoxydant FLUXPROTECTOR afin de concéder à la flamme habituellement oxydante un pouvoir désoxydant. Néanmoins ce procédé empêche exclusivement la formation d’oxydes à l’extérieur du joint et non pas à l’intérieur où l’on appliquera un flux pâteux approprié à l’assemblage. Il confère un très bel aspect aux joints brasés.

Certaines précautions doivent être prises lors de leur utilisation. Les décapants contiennent des produits irritants et / ou toxiques et ne doivent pas rester en contact avec la peau. De plus, à certaines températures, les décapants sont instables et libèrent des vapeurs toxiques pouvant endommager les yeux et les muqueuses. Il est nécessaire de ventiler les ateliers et la zone de brasage.